BOÎTE DE VITESSE

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BOÎTE DE VITESSE

Message par xBRT AnOnYmOuSx le Mar 7 Juil - 8:11

2 - Boite de vitesse

Introduction :

Modifier la boite de vitesse, est une façon de gagner une seconde ou deux au tour en optimisant simplement les rapports. Une boite longue, donnera une bonne vitesse de pointe, mais l'accélération en pâtira. Une telle boite s'utilise sur des circuits où la vitesse de pointe est primordiale comme Monza par exemple. Une boite courte en revanche, donnera une très bonne accélération, au dépend cette fois de l'accélération. On l'utilise sur des circuits avec très peu de ligne droite, comme Monaco par exemple.
Technique de réglage rapide de la boîte de vitesse :

Régler la première vitesse de façon à pouvoir sortir avec une bonne ré accélération du virage le plus lent du circuit.

Régler la dernière vitesse, de façon qu'on point le plus rapide du circuit, votre vitesse de pointe soit la plus élevées possibles.

Étager les autres rapports de manière égale entre ces deux extrêmes.

Explications détaillées :

La première vitesse est un choix critique pour deux raisons: trop courte, vous allez littéralement cuire les pneus après quelques tours parce qu'ils ne seront pas capables de supporter le couple et le patinage engendré. De plus, lorsque vous rétrograderez, vous allez facilement bloquer les roues arrière, du a un trop grand frein moteur, ce qui entraînera des glissades et une perte de temps a chaque gros freinage. Si la première est trop longue, la voiture n'accélérera pas assez rapidement et vous perdrez du temps à chaque ligne droite. Une bonne première vitesse aura l'avantage de délivrer la puissance au moteur plus progressivement, allongera de façon significative la durée de vie des pneus et permettra d'avoir un espace plus court entre le reste des vitesses. Il est différent en fonction des voitures, mais régler la première vitesse juste sous le niveau de la deuxième fonctionne relativement bien.
La dernière vitesse, peut être réglée grâce à la télémétrie. Tout d'abord, régler la dernière vitesse comme vous pensez, puis faite 2 tours ( tour de sortie + 1 tour rapide ). Ensuite, regardez sur la télémétrie le moment où votre vitesse de pointe est la meilleur, et le nombre de tour de votre moteur au même instant. Si à ce moment, vous êtes au dernier rapport, et presque arriver au nombre max de tour que peut prendre votre moteur, alors votre le rapport de boite est bien réglée. Si vous n'atteignez pas votre dernier rapport, ou si vous êtes loin du nombre de tour max, il faut réduire le dernier rapport dans le setup. Si en revanche, vous êtes longtemps sur la même ligne droite à votre vitesse maxi et au régime max, c'est qu'il faut allonger votre dernier rapport.

Atteindre le limiteur ou essayez de l'atteindre a chaque monter ou descente de rapport n'est pas bon. Chaque voiture, a une légère perte de vitesse en arrivant au limiteur, ce qui fait perdre du temps. Si lors de vos rétrogradages, vous revenez au limiteur pour chaque vitesse, vous aurez plus de risque de glisser au freinage, mais également de casser le moteur. Choisissez vos montées de vitesses par rapport à la puissance max de votre voiture. Essayez de dépasser de quelques centaines de tours/mn la pointe de puissance de la voiture (zone rouge du compte-tours), mais avant d'atteindre le limiteur. Pour le rétrogradage, utilisez les freins pour ralentir et espacez vos rétrogradages sur toute la zone de freinage, sans faire trop monter le moteur dans les tours.

xBRT AnOnYmOuSx
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