DIFFÉRENTIEL

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DIFFÉRENTIEL

Message par xBRT AnOnYmOuSx le Mar 7 Juil - 8:31

F - Réglages du différentiel

Introduction :

Vous n'êtes pas sans savoir que lorsque vous prenez un virage avec une voiture, les roues intérieures tournent moins vite que les roues extérieures, car elles ont moins de distance à parcourir. Mais soucis : comment faire en sorte que les roues motrices tournent à des vitesses différentes, alors qu'elles sont reliées au moteur ? C'est le rôle de cette pièce mécanique complexe qu'est le différentiel. Il se décompose souvent en trois parties : Puissance ( ou verrouillage) Roue-libre (ou glissement) et précharge ( ou précontrainte). Il faut tout de même savoir que le réglage du différentiel est en général une finition du setup de votre voiture.

1 - Puissance

La puissance du différentiel, va justement décider de la puissance à donner à la roue extérieure de la voiture lors d’un virage. Si il n’y a pas assez de puissance sur la roue extérieure la roue intérieure, aura tendance à emmener la voiture a l’intérieure du virage, ce qui lui donnera une tendance survireuse. Si en revanche il y a trop de puissance sur la roue extérieure, celle-ci aura tendance à emmener la voiture vers l’extérieure en sortie de virage, ce qui donnera une tendance sous-vireuse en sortie. La meilleure façon de régler la puissance du différentiel, c’est encore une fois en vous fiant à vos sensations de pilote, en augmentant ou en diminuant petit a petit la valeur de la puissance pour arriver finalement à la valeur qui vous convient le mieux.

Attention toutefois a ce réglage. En effet, plus une voiture va vite, plus il est dure de la faire tourner Donc, logiquement, il faudrait augmenter la puissance du différentiel pour les virages rapides, ce qui permettrait d’améliorer le passage de ces virages puisque la roue extérieure tournerait plus vite. Le problème si vous faisiez ça, serait que lors de virage plus lent ( où la voiture est moins difficile à diriger ) la puissance transmise à la roue extérieure serait beaucoup trop importante, ce qui la ferait patiner, et cuirait littéralement vos pneus lors de ré accélération, vous perdriez beaucoup de temps à chaque virage lent. Comme beaucoup de réglage donc, attention a ne pas tomber dans l’excès, sous peine d’avoir l’effet inverse de ce que vous souhaitiez : gagner du temps.

2 - Roue - libre

Le réglage de la roue libre, va définir le comportement de la voiture, lors de la lâchée des gaz et du freinage.
Plus vous augmenterez la valeur et plus la voiture sera stable au freinage, mais elle aura également tendance à être plus sous vireuse, il faudra donc la brusquer un peu plus pour prendre le virage.

Plus vous diminuerez cette valeur plus il vous sera facile de faire tourner votre voiture, en revanche, celle-ci sera plus instable au freinage, et aura une fâcheuse tendance au tête-à- queue.

3 - Précharge

La précharge décide de la vitesse de transition entre le passage de la puissance (accélération) et celui de roue-libre (décélération) et inversement. Plus la précharge est faible, et plus le passage de la puissance à la roue libre ( et inversement) sera rapide. En revanche, plus la valeur de la précharge est élevée, et plus le passage de l’un à l’autre sera graduel. Que la valeur de la précharge soit forte ou faible, ne modifiera en aucun cas les deux réglages vus précédemment.
Une valeur de précharge élevée donnera une voiture plus facile à contrôler et donnera une transition douce entre le freinage et l'accélération et également lorsque vous remettez les gaz. Cela vous permet de sortir des virages lents plus facilement et vous donne une voiture plus stable. Elle sera aussi plus facile à contrôler pour les patinages à faibles vitesses lorsque vous ré-accélérez après un freinage ou une sortie de courbe. Toutefois, la voiture aura un comportement légèrement sous- vireur.

Une valeur de précharge plus élevée en revanche donnera une voiture plus réactive à la pédale d'accélération, la rendant plus facile à contrôler pour ajuster la corde dans les virages. De petits mouvements sur la pédale d'accélérateur vous permettront de balancer la voiture et de la garder à la limite de l'adhérence. L'inconvénient c'est que ces effets sont plus violents qu'avec une valeur de précharge plus faible, ce qui peut amener a des réactions non désirée et une perte de temps.

xBRT AnOnYmOuSx
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