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AÉRODYNAMISME

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Message par xBRT AnOnYmOuSx Mar 7 Juil - 8:08

B - Ailerons, boite de vitesse, moteur, hauteur de caisse

1 - Ailerons

Introduction :

Le réglage des ailerons avant et arrière, est surement un des réglages les plus important sur une Voiture de course, car c’est en parti ce réglage qui va décider de la vitesse de pointes, et de l’adhérence de la voiture. Il ne faut donc pas le prendre à la légère. Pour résumer très brièvement, plus d’ailerons vous donnera une meilleure adhérence, mais une vitesse de pointe plus faible. Moins d’aileron vous donnera l’inverse. Des circuits lents avec beaucoup de virages, comme Monaco ou Singapour ont besoin de plus d'appui que des circuits rapides comme Spa-Francorchamps. L'objectif est de trouver le meilleur compromis entre vitesse et adhérence.

Technique de réglage rapide des ailerons :

Plus d’aileron à l’avant augmentera l’adhérence des pneus avant et donc le survirage, ainsi que l’usure des pneus. La vitesse de pointe elle sera diminuée.

Plus d’aileron à l’arrière, augmentera l’adhérence des pneus arrière, et donc le sous-virage ainsi que l’usure des pneus arrière. La vitesse de pointe elle sera diminuée.

Augmenter les ailerons avant et arrière dans les mêmes proportions, améliorera l’adhérence de votre voiture, mais diminuera sa vitesse de pointes.

Moins d’aileron avant diminuera l’adhérence des pneus avant en virage, et donnera du sous- virage. Il y aura moins d’usure des pneus avant, et une augmentation de la vitesse de pointe.

Moins d’ailerons arrière réduira l’adhérence des pneus arrière en virage, et donnera du sur- virage. l’usure des pneus arrière sera diminuée, et une augmentation de la vitesse de pointes.

Diminuer les ailerons avant et arrière dans les mêmes proportions, diminuera l’adhérence de votre voiture, mais augmentera sa vitesse de pointes.

Explications détaillées :

Tout d’abord, il faut comprendre que les ailerons ont deux rôles. Le premier est de modifier la charge aérodynamique avant et/ou arrière. Plus il y a d’aileron, plus il y a de charge aérodynamique. Le second, est de repartir cette charge sur la voiture, c’est ce qu’on appel l’équilibre aérodynamique. La charge aérodynamique, va définir la vitesse de pointe et l’accélération ainsi que l’adhérence de la voiture ( plus de charge aérodynamique donne plus d’adhérence et une vitesse de pointe ainsi qu’une accélération plus faible et vice versa), alors que l’équilibre aérodynamique va lui définir le comportement de la voiture ( sous-vireuse ou sur-vireuse ).

Toutefois il est rarement conseillé d’avoir un aileron plus important à l’arrière qu’a l’avant. Si vous avez un aileron plus important a l’arrière, vous donnerez plus d’adhérence aux roues motrices, et moins d’adhérence aux roues directrices, le sous-virage sera alors très important surtout à vitesse élevée.

Pour régler ses ailerons, le mieux est de les régler grossièrement pour avoir la meilleure vitesse de pointe possible, et un passage de tout les virages correct, en gardant une valeur plus importante à l’avant. Une fois que c’est fait, affiner vos réglages, en augmentant ou en diminuant l’avant ou l’arrière.

De plus, il faut régler alternativement les ailerons et la boite de vitesse (jamais les deux en mêmes temps). En effet si vous touchez à vos ailerons, faites deux tours ( 1 tour de sortie + 1 tour rapide ), si vous arrivez a votre point de freinage au bout de la ligne droite la plus rapide du circuit, et que vous avez atteint ou êtes loin du rupteur de votre vitesse la plus haute, alors modifiez votre boite de vitesse comme expliqué en dessous.

xBRT AnOnYmOuSx
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