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HAUTEUR DE CAISSE

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HAUTEUR DE CAISSE  Empty HAUTEUR DE CAISSE

Message par xBRT AnOnYmOuSx Mar 7 Juil - 8:19

4 - Hauteur de caisse

La hauteur de caisse a deux fonctions: elle doit fournir assez de hauteur pour éviter que la voiture touche le sol, car si tel est le cas, elle va talonner et donc perdre de la vitesse de pointe. Elle doit aussi contrôler la force d'appui: plus la voiture sera basse, plus elle aura d’adhérence. Il faut donc avoir la voiture la plus basse possible.

Pour cela, réglez votre voiture à la hauteur minimum, et faites deux tours, puis regardez combien de fois votre voiture touche le sol. Si elle le touche deux ou trois fois, passez a l’étape suivante, sinon retournez dans le garage et augmentez légèrement la hauteur de caisse de votre voiture, jusqu'à ce que la voiture ne touche plus que deux ou trois fois au sol.

Si votre voiture à la hauteur minimale ne touche jamais le sol, c’est très bien, si en revanche elle touche deux ou trois fois le sol vous allez perdre en vitesse de pointe ou en accélération. Il faut alors durcir légèrement les ressorts de la voiture. Si cela ne change rien, il faut alors utiliser les butées.

Une butée est un élément en caoutchouc très dur (ou en acier inoxydable tissé) qui se monte dans la tige des amortisseurs. Elles permettent de raidir les ressorts à partir d'un certain débattement quand la roue descend par rapport à la caisse. Augmentez la valeur des butées de 0.1 cm par 0.1 cm, jus- qu'à ce que la voiture ne touche plus le sol.

Toutefois mettre des butées va augmenter la raideur des ressorts, en virage, et si vous êtes sur les butées avants, la voiture deviendra sous-vireuse (Diminuer les butées à l’avant pour corriger le sous virage) si c'est sur les butées arrières, elle sera alors survireuse. (Diminuer les butées à l’arrière pour corriger le survirage).

Lorsque vous réglez la hauteur de caisse, vous pouvez avoir deux types de voiture.

Soit une voiture piqué sur l'avant (plus basse à l'avant) qui sera plus précise en entrée et sortie de virage et offrira une tendance sous-vireuse. Toutefois il sera possible de la faire surviré en donnant de grand coup sur l'accélérateur en cas de freinage trop tardif ou si on se retrouve à l'extérieur du virage.

Soit une voiture assise (plus basse à l’arrière) qui sera plus survireuse et sensible en virage au moindre coup de volant. L’idéal, est que la hauteur de caisse avant et arrière soit identique lorsque vous roulez.

Bien qu’en général il est plus facile de contrôler une voiture dite assise, il faut bien penser que lors d'une accélération le transfert de masse s'effectue sur l'arrière de la voiture. De plus, l'aileron arrière offre 1.5 fois plus de surface à l'air que l'aileron avant, par conséquent quand on est à pleine vitesse la voiture reçoit plus de force à l’arrière qu'à l’avant. Quand la voiture est en course, le poids de l’essence est reparti plus sur l’arrière de la voiture. Donc partir avec une voiture piquée sur l’avant, peut parfois s’avérer avantageux, car tous ces facteurs donneront plus de charge sur l’arrière de la voiture, et permettront peut être d’avoir une voiture avec une hauteur de caisse homogène. La meilleure façon de décider laquelle prendre, c’est d’essayer les deux types, et de choisir celui qui vous convient le mieux.

xBRT AnOnYmOuSx
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