LES FREINS
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LES FREINS
D - Le freinage
Introduction :
Le freinage est un moment déterminant pour réussir ou rater son passage en courbe. Bien exécuté, il va permettre une entrée en virage bien précise et rapide ; raté, il va vous handicaper pour tout le virage et parfois même pour le virage suivant. Vous le savez, c'est la vitesse moyenne au tour qui détermine le chrono. Or le freinage est une action qui fait baisser cette moyenne, c'est pour cela qu'il est important de freiner le plus fort possible, le plus tard possible, et le moins longtemps possible, tout en respectant la limite d'adhérence des pneus, et de connaître la qualité abrasive du circuit.
1 – Pression de freinage
C'est la force du freinage. L'idéal est de laisser cette valeur à 100% et d'apprendre doser la pression exercée sur la pédale. Cependant vous pouvez ajuster la pression (généralement vers le bas) en fonction de votre feeling et de votre confiance avec la voiture et le circuit. Pour un chrono, il sera important de profiter du maximum de pression. Mais pour les joueurs moins à l'aise il serait conseillé de réduire légèrement cette pression afin de limiter au maximum les blocages de roues (si pas d'ABS) qui font perdre du temps et diminuent la durée de vie du pneumatique. En conclusion, une pression de frein maximum réduit la distance de freinage et permet de perdre moins de temps, mais cela exposera le pilote à un risque de blocage de roues plus important. Une pression de frein inférieure à 100 % augmente la distance de freinage en faisant perdre plus de temps mais cela limite le risque de blocage de roues.
2 - Répartition de freinage
Technique de réglage rapide de la répartition de freinage :
Pour décider quelle répartition de freinage vous devez utiliser, commencez par régler votre voiture avec 60%. Ensuite faites deux tour ( sortie plus tour rapide ) pour faire monter les pneus et les freins en températures. Une fois les températures de fonctionnement atteints, déplacez la répartition vers l'arrière de 1% par tour et constatez le comportement. Gardez-le vers l'arrière jusqu'à ce que la voiture devienne instable ou glisse au freinage. Revenez alors de 1% vers l'avant et vous devriez avoir votre réglage final de répartition du freinage.
Explications détaillées:
La balance des freins décide comment la force de freinage va être appliquée entre les roues avant et arrière. La répartition des freins de la voiture, dépends principalement du circuit et de votre style de pilotage. Toutefois sachez qu’en général, il y a souvent plus de frein à l'avant qu'à l'arrière. Vous devriez commencer avec une répartition aux environs de 58% comme base de travail et vous trouver vers la fin entre 60% et 52%.
Une répartition de freinage plus importante vers l'avant diminue généralement les performances au freinage, mais vous serez en mesure de freiner plus tard, et aurez une meilleure stabilité lors des gros freinages et une voiture qui s’inscrira mieux dans les virages. La transition entre la phase freinage et accélération sera plus douce et la voiture plus facile à piloter, particulièrement sur des longues distances. En revanche, le risque de sous-virage sera plus important, et la voiture réagira moins bien lors des freinages en courbes. Ne dépassez pas les 60%, ou les performances de freinage seront fortement compromises.
Une répartition vers l'arrière vous donne un meilleur freinage, mais au prix d'une instabilité plus importante et vos roues peuvent patiner lorsque vous relâchez les freins. La voiture aura également plus de mal a s’inscrire dans les virages. La voiture aura également une tendance au sur-virage lors des freinages.
Au fur et à mesure que vous apprenez les limites de la voiture, essayez d'augmenter légèrement la répartition vers l'arrière, tout en gardant une répartition plus importante a l’avant qu’a l’arrière, afin d'améliorer vos freinages, donc vos temps au tour. Le freinage est un paramètre qui devra évoluer par la suite à cause de la modification d’autre réglage comme les ressorts ou les amortisseurs, qui ont une réelle influence sur la capacité des roues à se bloquer plus ou moins rapidement.
3 - Les écopes de freins
Les écopes de refroidissement permettent de laisser passer plus ou moins d'air, pour refroidir plus ou moins les freins. Si vous n'arrivez pas à faire monter vos freins en température par exemple, il faut moins d'écopes. En revanche, si vos freins sont trop chauds, il faut plus d'écopes. Toutefois, sachez que la taille des écopes, agit légèrement sur la vitesse de pointes. Moins d’écopes donne un peu plus de vitesse de pointe, et inversement. Dans le cas contraire, vous aurez besoin de plus d'écopes. Les freins avant sont normalement plus chauds que les arrières, mais la différence ne doit pas être trop importante.
Si vous n'avez pas assez d'écopes, au bout de quelques tours, les freins vont commencer à devenir « mous » et vous aurez la sensation que la voiture n'est plus capable de s'arrêter, de même si vous les utilisez de façon régulière les freins vont commencer à se bloquer de façon imprévisible.
Introduction :
Le freinage est un moment déterminant pour réussir ou rater son passage en courbe. Bien exécuté, il va permettre une entrée en virage bien précise et rapide ; raté, il va vous handicaper pour tout le virage et parfois même pour le virage suivant. Vous le savez, c'est la vitesse moyenne au tour qui détermine le chrono. Or le freinage est une action qui fait baisser cette moyenne, c'est pour cela qu'il est important de freiner le plus fort possible, le plus tard possible, et le moins longtemps possible, tout en respectant la limite d'adhérence des pneus, et de connaître la qualité abrasive du circuit.
1 – Pression de freinage
C'est la force du freinage. L'idéal est de laisser cette valeur à 100% et d'apprendre doser la pression exercée sur la pédale. Cependant vous pouvez ajuster la pression (généralement vers le bas) en fonction de votre feeling et de votre confiance avec la voiture et le circuit. Pour un chrono, il sera important de profiter du maximum de pression. Mais pour les joueurs moins à l'aise il serait conseillé de réduire légèrement cette pression afin de limiter au maximum les blocages de roues (si pas d'ABS) qui font perdre du temps et diminuent la durée de vie du pneumatique. En conclusion, une pression de frein maximum réduit la distance de freinage et permet de perdre moins de temps, mais cela exposera le pilote à un risque de blocage de roues plus important. Une pression de frein inférieure à 100 % augmente la distance de freinage en faisant perdre plus de temps mais cela limite le risque de blocage de roues.
2 - Répartition de freinage
Technique de réglage rapide de la répartition de freinage :
Pour décider quelle répartition de freinage vous devez utiliser, commencez par régler votre voiture avec 60%. Ensuite faites deux tour ( sortie plus tour rapide ) pour faire monter les pneus et les freins en températures. Une fois les températures de fonctionnement atteints, déplacez la répartition vers l'arrière de 1% par tour et constatez le comportement. Gardez-le vers l'arrière jusqu'à ce que la voiture devienne instable ou glisse au freinage. Revenez alors de 1% vers l'avant et vous devriez avoir votre réglage final de répartition du freinage.
Explications détaillées:
La balance des freins décide comment la force de freinage va être appliquée entre les roues avant et arrière. La répartition des freins de la voiture, dépends principalement du circuit et de votre style de pilotage. Toutefois sachez qu’en général, il y a souvent plus de frein à l'avant qu'à l'arrière. Vous devriez commencer avec une répartition aux environs de 58% comme base de travail et vous trouver vers la fin entre 60% et 52%.
Une répartition de freinage plus importante vers l'avant diminue généralement les performances au freinage, mais vous serez en mesure de freiner plus tard, et aurez une meilleure stabilité lors des gros freinages et une voiture qui s’inscrira mieux dans les virages. La transition entre la phase freinage et accélération sera plus douce et la voiture plus facile à piloter, particulièrement sur des longues distances. En revanche, le risque de sous-virage sera plus important, et la voiture réagira moins bien lors des freinages en courbes. Ne dépassez pas les 60%, ou les performances de freinage seront fortement compromises.
Une répartition vers l'arrière vous donne un meilleur freinage, mais au prix d'une instabilité plus importante et vos roues peuvent patiner lorsque vous relâchez les freins. La voiture aura également plus de mal a s’inscrire dans les virages. La voiture aura également une tendance au sur-virage lors des freinages.
Au fur et à mesure que vous apprenez les limites de la voiture, essayez d'augmenter légèrement la répartition vers l'arrière, tout en gardant une répartition plus importante a l’avant qu’a l’arrière, afin d'améliorer vos freinages, donc vos temps au tour. Le freinage est un paramètre qui devra évoluer par la suite à cause de la modification d’autre réglage comme les ressorts ou les amortisseurs, qui ont une réelle influence sur la capacité des roues à se bloquer plus ou moins rapidement.
3 - Les écopes de freins
Les écopes de refroidissement permettent de laisser passer plus ou moins d'air, pour refroidir plus ou moins les freins. Si vous n'arrivez pas à faire monter vos freins en température par exemple, il faut moins d'écopes. En revanche, si vos freins sont trop chauds, il faut plus d'écopes. Toutefois, sachez que la taille des écopes, agit légèrement sur la vitesse de pointes. Moins d’écopes donne un peu plus de vitesse de pointe, et inversement. Dans le cas contraire, vous aurez besoin de plus d'écopes. Les freins avant sont normalement plus chauds que les arrières, mais la différence ne doit pas être trop importante.
Si vous n'avez pas assez d'écopes, au bout de quelques tours, les freins vont commencer à devenir « mous » et vous aurez la sensation que la voiture n'est plus capable de s'arrêter, de même si vous les utilisez de façon régulière les freins vont commencer à se bloquer de façon imprévisible.
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